Ce tutoriel présente les bases de TagFlow dans sa version bêta. Les fonctionnalités décrites ici ne sont pas exhaustives, certaines seront encore améliorées et d'autres viendront s'ajouter par la suite.
Dans ce tutoriel, nous utiliserons un cas d'utilisation très simple avec des images d'animaux. Notez toutefois que TagFlow est conçu pour gérer n'importe quel type de fichier.
Si ça n'est pas déjà fait, rendez-vous sur cette page pour télécharger TagFlow.
Windows : double-cliquez sur l'installeur .exe qui a été téléchargé dans votre dossier Téléchargement.
Mac : double-cliquez sur le fichier .dmg qui a été téléchargé dans votre dossier Téléchargement et glisser l'application TagFlow sur le dossier Application.
Windows : l'application s'ouvre automatiquement après son installation.
Mac : allez dans le dossier Applications et double-cliquez sur l'icône de TagFlow.
Dans les deux cas, la fenêtre ci-dessous apparaît :
Fenêtre d'authentification
La première étape est d'indiquer vos coordonnées pour votre inscription au programme de bêta-test. Votre adresse email sera utilisée exclusivement dans le cadre de la bêta-test de TagFlow et vous pourrez à tout moment vous désinscrire et quitter ce programme.
Cliquez sur "suivant" et prenez connaissance des quelques informations importantes à propos de TagFlow et de la version bêta. Après quelques secondes, vous pourrez commencer à utiliser TagFlow !
La phase d'introduction est terminée et vous obtenez la fenêtre principale de TagFlow.
Fenêtre de base sans fichiers
Vous êtes maintenant prêt à organiser vos documents avec TagFlow et son concept de tags structurés et intelligents !
Avant d'ajouter des fichiers à TagFlow, découvrons les éléments importants de la vue principale de l'application !
Fenêtre principale de TagFlow
L'élément le plus important est la barre de recherche de l'application :
Barre de recherche
Elle contient: le champ de recherche qui permet d'entrer les tags à rechercher et le bouton qui permet d'ajouter des fichiers à TagFlow. Nous reviendrons plus en détail sur ces deux éléments et leur fonctionnement dans la suite de ce tutoriel.
Juste en dessous du champ de recherche se trouve la barre de navigation qui contient également les options d'affichage :
Barre de navigation contenant les options d'affichage
La partie de gauche indique la recherche actuelle qui correspond aux fichiers affichés. Cela signifie que tous les fichiers affichés dans cette fenêtre contiennent les tags indiqués après "Emplacement". Si tous les fichiers contiennent un ou plusieurs tags communs, ces tags seront ajoutés de manière transparente à la recherche.
A droite se trouvent les options d'affichage avec dans l'ordre :
Liste des fichiers affichés sous forme de liste
Liste des fichiers affichés sous forme de galerie
La troisième et dernière partie de la fenêtre principale contient les fichiers qui correspondent à la recherche faite dans le champ de recherche. Nous avons déjà vu qu'il existe deux vues pour afficher nos fichiers: liste et galerie. Dans la vue liste, les colonnes représentent respectivement: le nom, les tags, la taille et la date de modification du fichier.
Il y a encore d'autres fonctionnalités disponibles pour ces vues, mais ajoutons d'abord quelques fichiers.
Maintenant que vous connaissez l'interface de la page principale, revenons où nous en étions restés et ajoutons quelques fichiers.
Pour ajouter des fichiers, cliquez sur le bouton qui se trouve tout en haut à droit de la fenêtre principale. Il est également possible de passer par le menu "fichiers", puis de sélectionner l'option "ajouter des fichiers".
Si vous êtes sur Mac, une popup qui vous permet de sélectionner des fichiers et/ou des dossiers s'ouvre directement, sur Windows ou Linux, vous obtenez la fenêtre suivante :
Fenêtre de sélection des fichiers à ajouter
Pour sélectionner les fichiers que vous désirez ajouter, vous avez plusieurs options :
Toutes ces étapes peuvent être remplacées en glissant les fichiers/dossiers que vous souhaitez ajouter directement sur la fenêtre principale !
Après avoir sélectionné les fichiers/dossiers que vous souhaitez ajouter, vous pouvez leur ajouter des tags. Le premier onglet permet d'ajouter des tags qui seront communs à tous les fichiers.
Fenêtre d'ajout - Onglet des tags communs
Deux mécanismes ont été mis en place afin de simplifier le classement des fichiers lors de l'ajout :
Propositions de tags en fonction du classement existant
Dans cet exemple, certains fichiers qui sont déjà dans TagFlow contiennent le tag animaux.
Pour encore simplifier l'organisation de vos documents et simplifier au maximum l'ajout, les caractéristiques de chaque fichier (comme la taille, le type, la date de modification, etc.) sont ajoutées de manière transparente dans le système !
Dans le cas où vous ajoutez des fichiers alors que le champ de recherche de la vue principale n'est pas vide, TagFlow vous propose d'ajouter votre recherche aux tags communs.
Proposition d'ajout des tags de la recherche courante
Ici, nous supposons que les tags animaux et lapin étaient dans le champ de recherche lorsque vous avez lancé l'ajout de fichiers.
Cet onglet est affiché uniquement si les éléments ajoutés contiennent plusieurs fichiers.
Dans l'onglet suivant, vous avez la possibilité d'ajouter des tags spécifiques à tous les fichiers qui se trouvent dans un dossier précis.
Fenêtre d'ajout - Onglet des tags par dossiers
Fenêtre d'ajout - Onglet des tags par dossiers avec tags ajoutés automatiquement
Pour simplifier l'ajout de grandes quantités de fichiers à TagFlow, il est possible de taguer automatiquement les fichiers en fonction des noms des dossiers qui les contiennent. Il suffit d'utiliser le bouton pour réaliser cette action.
Le dernier onglet vous montre les fichiers et les tags correspondants qui seront ajoutés.
Fenêtre d'ajout - Onglet de l'aperçu des fichiers
Vous pouvez retirer des fichiers de la liste en utilisant les boutons ou en ajouter avec le bouton .
Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton pour valider l'ajout des fichiers !
Une fois l'ajout des fichiers lancé, vous êtes redirigé dans la fenêtre principale et un indicateur sur la progression de l'ajout apparaît au-dessus de la barre de recherche.
Indicateur de progression sur l'ajout en cours
Quand tous les fichiers ont été ajoutés, vous recevez une notification et les nouveaux fichiers apparaîtront automatiquement dans la liste des fichiers !
Si vous désirez obtenir plus d'informations sur la manière dont TagFlow gère vos fichiers, vous pouvez vous rendre sur la page des questions fréquemment posées (FAQ).
Maintenant que vous savez ajouter des fichiers, il est temps de découvrir comment les rechercher !
Pour rechercher un fichier, entrez un ou deux tags qui le caractérisent dans le champ de recherche. TagFlow vous aide de plusieurs manières lors de votre recherche :
A chaque fois que vous entrez un tag dans le champ de recherche, la liste des fichiers est mise à jour. De même que la liste des tags proposée par l'autocomplétion ainsi que l'emplacement des fichiers actuels.
Le champ 'Emplacement' est mis à jour en fonction de la recherche
Dans l'illustration ci-dessus, on remarque que la recherche réelle (emplacement) se fait sur les tags animaux et lapin alors que seul le tag lapin est recherché. En effet, TagFlow affine automatiquement votre recherche si tous les fichiers avec le tag lapin ont également le tag animaux. A noter que les tags de la recherche ne sont pas affichés dans la colonne "tags" de la liste des fichiers pour alléger l'interface.
En plus de la rechercher par simples tags, tout un panel de tags avancés est disponible pour vous aider à préciser vos recherches :
Pour les utiliser: cliquez simplement sur le tag désiré à droite dans le champ de recherche, puis suivez les indications données.
Il existe une manière plus rapide pour faire une recherche avancée. Entrez ":" dans le champ de recherche et l'autocomplétion vous indiquera les options disponibles. Il existe un raccourci encore plus rapide pour l'exclusion d'un tag: entrez "!" suivi du tag désiré dans le champ de recherche.
Nous avons déjà vu qu'il était possible de faire des recherches avec des tags spéciaux. Il reste encore bien d'autre chose à découvrir !